La gestion profilée d’une assurance vie est un mode de gestion de l’assurance vie. La gestion de votre contrat est confiée à votre assureur ou une société, mais vous pouvez également agir. Vous définissez avec votre assureur votre profil de risque pour adapter vos rendements aux risques des marchés financiers. Comment fonctionne la gestion profilée ? Pour qui est-elle destinée ? On fait le point.
Gestion profilée d’une assurance vie : qu’est-ce que c’est ?
La gestion profilée se distingue de la gestion libre et de la gestion pilotée. C’est un intermédiaire qui offre un accompagnement aux investisseurs.
Définition de la gestion profilée
Dans le cadre de la gestion profilée de votre assurance, vous bénéficiez de recommandations pour gérer votre contrat d’assurance vie individuel. Votre assureur ou une société de placement vous donne les conseils utiles pour vos opérations financières. Cette information passe par le biais de newsletters, de propositions d’arbitrage, la sélection de fonds par des professionnels des marchés financiers, etc.
Une gestion intermédiaire entre la gestion libre et la gestion pilotée
La gestion profilée est un intermédiaire entre la gestion libre et la gestion pilotée. Généralement, le professionnel, banque ou assurance, s’occupe de l’allocation des actifs au moment de la souscription du contrat. Par la suite, la répartition se fait automatiquement en fonction des options choisies par l’investisseur. Ce dernier doit vérifier son portefeuille d’investissement et est en droit de le changer suivant les risques.
Gestion profilée d’une assurance vie : pour qui ?
La gestion profilée d’une assurance vie concerne les investisseurs qui ne veulent pas gérer directement leur contrat et qui n’ont pas de connaissance particulière des marchés financiers. En effet, vous ne gérez pas activement votre contrat d’assurance vie, mais suivant le choix de profil de risque, vous améliorez le rendement de votre épargne.
Gestion profilée d’une assurance vie : comment ça marche ?
La gestion profilée d’un contrat d’assurance vie se base sur le risque que l’épargnant est prêt à prendre. Les compagnies d’assurances proposent généralement trois profils. On fait le point.
Le fonctionnement de la gestion profilée
Une fois que le contrat d’assurance vie est signé, la compagnie d’assurance ou la société de placement vont décider de l’arbitrage en fonction des performances des supports. Le placement du capital peut se faire sur des unités de comptes, mais également sur le fonds euros, moins risqués. Pour cela, l’investisseur doit faire le choix d’un contrat multisupport. Ce choix dépend de son profil de risque et des recommandations. Vous avez la possibilité de corriger ou de modifier l’allocation des fonds d’investissement à tout moment.
Le choix d’un profil pour la gestion pilotée
Les compagnies d’assurances proposent généralement plusieurs profils de risque. En fonction de ce choix, la gestion du contrat se fera différemment.
La gestion pilotée d’un profil prudent
Pour ce profil, les supports d’investissement choisis sont composés d’unités de compte et essentiellement d’obligations ou de fonds euros avec une faible part d’actions. Le capital est protégé, car le risque est limité et ne subit pas les variations des marchés financiers. Vous avez de réelles chances de réaliser des plus-values.
Le profil équilibré en gestion pilotée
L’investissement se fait pour moitié entre des obligations et des actions. C’est un équilibre entre la sécurité des performances et le rendement. Ce profil est idéal pour un investissement à moyen terme, c’est-à-dire de 3 à 5 ans. Il n’est pas recommandé pour un investissement immobilier.
Le profil dynamique de votre capital d’assurance vie
Le profil dynamique permet un investissement sur des actions françaises et internationales. Le risque de perte sur les actifs est plus fort, mais la performance est aussi meilleure. Ce profil concerne surtout les investisseurs qui n’ont pas peur des risques et qui souhaitent investir sur le long terme. En effet, les variations du marché sont plus importantes sur le court terme et le rendement est supérieur à long terme.
Le coût de la gestion profilée
La gestion profilée n’engendre pas de coût supplémentaire. Des frais peuvent être appliqués pour la réallocation, c’est-à-dire si vous corrigez ou modifiez la répartition des fonds. C’est l’un des avantages de la gestion profilée par rapport à la gestion pilotée qui, elle, entraîne un surcoût. Certaines compagnies d’assurances peuvent également proposer un rééquilibrage annuel gratuit de vos investissements en fonction des performances des supports.
La gestion profilée horizon : une variante de la gestion profilée
La gestion profilée horizon est une variante de la gestion profilée. C’est un investissement qui évolue dans le temps vers une sécurisation du capital. Le placement du capital se fait sur plusieurs supports, généralement des unités de compte. Au fil du temps, l’arbitrage se fait sur des fonds euros pour la sécurisation de l’épargne. La répartition se fait en fonction du profil de risque et de l’âge de l’investisseur. C’est une garantie pour l’avenir, pour votre patrimoine et surtout pour la retraite.
La gestion profilée d’une assurance vie est un mode de gestion intermédiaire entre la gestion libre et la gestion pilotée. Elle est accessible pour la plupart des compagnies d’assurances. La gestion profilée permet de gérer vos contrats en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs de rendement. Contactez votre assureur pour plus de renseignements.
Gestion pilotée assurance vie : a lire aussi