La gestion libre d’une assurance vie : une gestion pour un investisseur expérimenté

Pour obtenir un rendement sur votre placement en assurance vie, votre contrat doit être suivi. Pour cela, votre assureur peut vous proposer plusieurs types de gestion. Parmi elles, la gestion libre d’une assurance vie. Elle offre une grande souplesse pour le souscripteur, mais impose cependant des exigences. Vous êtes seul pour assurer la gestion financière de votre placement. On fait le point.

Gestion libre d’une assurance vie : en quoi cela consiste ?

La gestion libre d’une assurance vie se distingue de la gestion pilotée qui consiste à déléguer le management de vos actifs (asset management) à une société spécialisée par le biais d’un mandat. Ce mode de gestion apporte une liberté au souscripteur. On fait le point.

Gestion libre : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes totalement autonome pour gérer votre contrat d’assurance vie comme vous l’entendez. C’est vous qui faites le choix des supports d’investissement, le choix de la répartition des versements, le choix de l’arbitrage et du risque que vous souhaitez prendre. Lors de la souscription de votre assurance vie, la gestion libre est celle par défaut dans votre contrat. Cependant, vous pouvez faire un autre choix en cours de contrat.

Gérer son contrat d’assurance vie : comment faire ?

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance vie, vous devez choisir des supports d’investissement pour votre apport en capital. Généralement, deux options se présentent à l’investisseur : le fonds euros et le contrat multisupport.

Le fonds euros

Le fonds euro ne nécessite pas de gestion particulière. Le capital est garanti, mais le rendement est limité. Ce contrat monosupport ne demande pas de connaissances spécifiques des marchés financiers. Le risque lié aux fonds euros est faible.

Le contrat d’assurance vie multisupport

La gestion libre donne également accès à un contrat multisupport. Ce sont des unités de comptes qui peuvent se répartir sur des actions, des obligations, ou des parts de fonds (OPCVM, SCPI, etc.). Les performances sont plus importantes que pour le fonds euros, mais le risque l’est encore plus. Vous subissez les variations des marchés financiers.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre contrat d’assurance vie ?

Un investisseur en gestion libre doit choisir son support d’investissement selon plusieurs critères. Cela peut être les conditions de souscription, les supports disponibles pour son investissement, les frais appliqués ou le niveau de rendement entre le fonds euros et les unités de compte.

Un investisseur en gestion libre doit également établir son profil. Est-ce que l’investissement se fait pour constituer, valoriser ou protéger son capital existant ? Tout dépend de son âge, de ses revenus, de sa situation familiale, de la durée du placement et du risque qu’il souhaite prendre.

Gestion libre d’une assurance vie : pour quel profil d’investisseur ?

La gestion libre d’une assurance vie n’est pas conseillée pour un investisseur néophyte. Elle demande de l’expérience et une connaissance des marchés financiers, des supports d’investissement. Il faut savoir décoder le document que vous signez. Ces contrats vous engagent.

Une gestion souple de votre assurance vie

La gestion libre est le mode de management le plus souple. Vous n’avez aucun mandat avec un gestionnaire. Vous choisissez votre support pour placer votre capital et vos actifs, pour chaque versement supplémentaire, l’arbitrage, etc.

Une gestion exigeante de vos contrats

La gestion libre n’en est pas pour autant moins exigeante. Vous devez assurer le suivi de l’évolution des marchés financiers, de la performance des supports en unité de compte. Vous devez également savoir quand arbitrer. L’investisseur doit avoir un suivi régulier, une bonne réaction pour l’arbitrage et être au fait de l’information concernant les actions et obligations.

À qui est destinée la gestion libre d’une assurance vie ?

La gestion libre d’une assurance vie est conseillée à l’investisseur ayant une compréhension et une bonne connaissance des marchés financiers. Le risque de perte peut être important sur le capital ou le versement sur des unités de compte. Il doit donc avoir la bonne information au bon moment pour lui permettre d’adopter une ligne directrice pour son investissement.

Gestion libre en assurance vie : quels outils pour vous aider ?

Les compagnies d’assurances peuvent vous proposer des options pour vous aider dans la gestion de votre contrat. Ces options vous permettent de limiter le risque, d’avoir l’information pour arbitrer, etc.

Quelques exemples d’outils :

  • L’arbitrage automatique ou programmé vous permet de basculer d’un support à un autre, dès qu’un seuil minimum est atteint.
  • La sécurisation des gains préserve votre rendement et permet de le reverser sur un placement financier avec moins de risque.
  • La limitation des pertes ou stop-loss permet de transférer le capital investi sur un support, qui a atteint un plancher minimum, vers un autre.
  • Dynamisation des rendements : elle consiste à transférer les gains du fonds euros sur des supports plus risqués.

La gestion libre d’une assurance vie implique une connaissance des marchés financiers. L’investisseur doit connaître la performance des unités de compte. Avoir l’information au bon moment pour arbitrer au mieux et limiter le risque. C’est pour cette raison que seul un investisseur expérimenté peut choisir ce mode de gestion.