Utilité d’une assurance vie : les 3 objectifs envisageables pour souscrire un contrat

L’assurance vie vous intrigue ? Vous vous demandez quels avantages et intérêts présentent un tel placement ? Les offres des assureurs inondent les revues spécialisées et les comparatifs sur le Web. Pour comprendre l’utilité d’une assurance vie, analysons les 3 objectifs principaux possibles pour le souscripteur d’un contrat : placement, préparation de sa succession ou revenu complémentaire pour la retraite.

Une assurance vie pour se constituer des placements avec une fiscalité intéressante

Commencer jeune à placer de l’argent sur un contrat d’assurance vie permet de se constituer une épargne, voire un patrimoine. En conservant par exemple le contrat pendant huit ans, les produits financiers rémunérant vos versements de primes, postérieurs au 27 septembre 2017, bénéficient d’une fiscalité réduite en matière d’impôt sur le revenu.

Assurance vie avec des supports en euro : un placement sans risque

Pour une gestion de votre épargne sans risque, optez pour un contrat d’assurance vie basé sur des supports de placement en euro. Vous percevez au terme du contrat, ou en cas de rachat, des intérêts calculés sur les primes versées, au taux fixe garanti, déduction faite des frais de gestion. Le rendement s’avère souvent assez faible, mais c’est la garantie de la sécurité.

Assurance vie avec des supports en unités de compte : investissement en Bourse

Vous recherchez des placements intéressants en terme de rendement ? Choisissez alors un contrat d’assurance vie avec des supports en unités de compte. Il s’agit d’actions ou d’obligations dont la valorisation dépend de l’évolution des cours de la Bourse. Si votre assureur propose des contrats multisupports, vous bénéficiez alors à la fois de la sécurité de l’euro et d’un meilleur rendement grâce aux valeurs mobilières. Faites-vous aider par un conseiller afin de choisir votre placement en évaluant risque et rendement potentiel.

Utilité d’une assurance vie : préparer sa succession

Vous disposez d’un patrimoine immobilier ? En l’absence d’héritiers en ligne directe, de conjoint ou de partenaire de pacs, vous vous interrogez sur la gestion de votre succession ? L’utilité d’une assurance vie s’avère bien réelle dans de telles situations. En vendant par exemple votre patrimoine immobilier, vous pouvez ensuite placer votre capital en assurance vie et optimiser votre succession.

La clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie

Le souscripteur de contrats d’assurance vie peut mentionner dans la clause bénéficiaire, des personnes de son choix, même sans lien de parenté, afin de transmettre son patrimoine. La fiscalité de l’assurance vie s’avère avantageuse en matière de succession, suite au décès de l’assuré. Si vous avez informé les futurs héritiers, bénéficiaires du contrat, ils contacteront l’assureur après votre décès. Une personne pensant être bénéficiaire d’une assurance vie peut le vérifier auprès de l’AGIRA. Sachez aussi que la loi oblige les compagnies d’assurances à contrôler si les assurés sont en vie ou pas. En cas de décès, elles doivent rechercher les bénéficiaires des contrats.

Contrat d’assurance vie en cas de décès : la fiscalité applicable au capital

Analysez les abattements autorisés sur le capital placé en assurance vie. Si les versements sur le contrat interviennent avant les 70 ans de l’assuré, la loi autorise un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire, pour les primes postérieures au 13 octobre 1998. Concernant votre conjoint ou partenaire de pacs, dans tous les cas, la succession en matière de produits d’assurance vie, s’opère en franchise d’impôt. Ce sont deux exemples. Pour effectuer votre choix, examinez bien vos droits en terme de fiscalité et suivez l’actualité de l’assurance vie.

Intérêt des contrats d’assurance vie : améliorer ses revenus pour la retraite

Prendre sa retraite signifie souvent une réduction sensible des revenus, comparativement aux derniers salaires perçus. Un investissement dans l’immobilier locatif peut aider. Vous pouvez trouver plus simple ! L’utilité de l’assurance vie n’est plus à démontrer pour compenser l’argent qui manque à cette étape de la vie !

Des revenus en baisse pendant la retraite

L’âge de la retraite reste fixé à 62 ans. Pour bénéficier d’une retraite dite à taux plein, vous devez présenter un certain nombre de trimestres de cotisations. Si ces conditions sont réunies vous percevez dans le meilleur des cas, une pension sans décote, égale à 50 % du salaire moyen annuel basé sur les 25 meilleures années. Une personne qui n’anticipe pas cette baisse d’argent, risque de rencontrer des difficultés financières dans sa vie de retraité.

Contrat d’assurance vie appelé retraite supplémentaire

Votre employeur a peut-être souscrit un contrat de retraite article 83, ou plus récemment un PER ? Vous pouvez aussi compléter vos revenus en souscrivant un contrat de retraite supplémentaire. Son échéance correspond à la date de liquidation de votre retraite. Le souscripteur d’un tel contrat d’assurance vie choisit la perception d’un capital ou d’une rente. L’utilité d’une assurance vie pour préparer sa retraite n’est plus à démontrer. En outre, en cas de pépin de santé ou pour tout aléa de la vie, si vous avez besoin d’argent, vous pouvez effectuer un rachat du contrat.

L’utilité d’une assurance vie se révèle multiple. À tout âge, quelle que soit votre situation familiale, avec ou sans enfants, marié ou célibataire, analysez les objectifs qui vous concernent. Ensuite vous pourrez souscrire un contrat auprès d’un assureur, sous forme de capital ou de rente, avec des primes versées sur des supports en euro ou en unité de compte.