Le support d’investissement
En principe, les différents types de support d’investissement sont détaillés par votre assureur lors d’une séance d’information.
Qu’est-ce qu’un support financier en euro ?
Un support composé de ce type de fonds est constitué de titres régulièrement obtenus. En général, ils sont acquis auprès d’institutions financières étatiques ou à travers des activités entrepreneuriales. Les fluctuations sont annuelles et reposent sur les opérations du gestionnaire.
Une assurance vie basée sur un fonds en euros comporte moins de risques pour son titulaire. Son avantage réside dans la garantie inconditionnelle offerte par la compagnie sur vos placements. Vos gains sont constants, composés des plus-values, des intérêts et d’autres apports. En outre, les variations financières n’impactent pas sur l’évolution de votre assurance vie.
Les caractéristiques d’un contrat multisupport
Les fonds en multisupport sont formés d’euros et d’unités de compte. Le risque est inégalement partagé, concernant exclusivement les UC. Ces dernières, même les options les plus sécurisées, sont totalement non-garanties. En revanche, elles constituent un atout dans une assurance multisupport, car les choix de secteurs d’investissement sont nombreux.
Etant donné la complexité de ce support, ses souscripteurs recourent souvent à une gestion pilotée ou profilée. Les entités désignées pour cette mention sont, dans la majorité des cas, des sociétés spécialisées. En effet, le multisupport requiert une certaine maîtrise de l’environnement des affaires.
Les particularités d’un contrat en euro croissance
Le contrat en euro croissance est un compromis envisageable entre les supports d’investissement susmentionnés. La garantie sur les actions est à durée limitée pour une portion définie du capital. Ce support possède la spécificité d’augmenter les rendements de son composant monosupport.
Depuis son lancement en 2014, les résultats affichés par les contrats de ce type continuent d’évoluer. À titre d’illustration, les pourcentages peuvent aller jusqu’à 6,87 %. Le basculement vers ce modèle d’assurance est également relativement simplifié. À part cela, les fonds placés sont soumis à une fiscalité attrayante au bout de 4 années.