Le contrat en euro : nos explications sur cette assurance vie

Le contrat en euro est un type d’assurance vie qui offre une certaine sécurité. Pour vous constituer une épargne au rendement garanti, c’est un choix de placement judicieux. Voici nos explications ainsi que les avantages et les inconvénients de ce support.

Assurance vie : le contrat en euro, c’est quoi ?

Il existe deux types de contrat d’assurance vie : le contrat multisupport, en unités de compte, et le contrat en euro. Aussi appelé fond en euros, il fait partie des placements les moins risqués.

Le principe des contrats en euros

À la différence d’un livret, le capital confié à votre banque ou à votre assureur est investi dans des placements d’avenir.

  • Des obligations françaises ;
  • des bons du Trésor ;
  • des emprunts d’Etats.

La gestion de votre patrimoine n’inclut pas d’unités de comptes à l’évolution risquée. Ainsi, un taux de rendement minimum est garanti par l’assureur. Les intérêts sont moins élevés qu’avec un contrat multisupport. Cependant, à terme, votre capital évite le risque car il est, lui aussi, garanti.

L’assurance vie : quel versement et pour quel terme ?

Les assurances vie sont des investissements accessibles à tous les épargnants. Il n’existe pas de plafond de versements. Cependant, un minimum de 1 000 à 1 500 euros est souvent demandé à l’ouverture. Ce montant est différent selon la banque ou l’assureur.

  • Suravenir et Linxea : 100 euros d’investissement ;
  • Carac : 200 euros d’investissement ;
  • Generali : 2 000 euros d’investissement ;
  • Spirica : 5 000 euros d’investissement.

Un contrat en euro ne prévoit pas de durée légale. Il prend fin dans trois cas :

  • à une date butoir, si le contrat en comporte une ;
  • en cas de rachat total du contrat par l’assuré ;
  • au décès de l’assuré, ce qui entraîne le versement du capital aux héritiers.

Les avantages du contrat d’assurance vie en euros

Les contrats en euros offrent des rendements inférieurs à ceux d’un investissement immobilier ou d’un portefeuille d’actions. Pourtant, ils restent sur la première marche de la sélection des placements financiers préférés des Français.

Sécurité du placement et gestion simplifiée

Une assurance vie en euro permet aux épargnants de voir leur patrimoine augmenter d’année en année. Aucun risque de tout perdre si la croissance du pays est faible. La sécurité de ce placement en fait un des supports les plus appréciés.

De plus, il n’est pas nécessaire de posséder de connaissances en matière de gestion et de supports d’actions. Il est même possible de souscrire à une assurance vie en ligne. Une fois le contrat signé, votre assureur s’occupe de tout. Il vous informe annuellement de la croissance et de la performance de votre capital.

Assurance vie : rendement assuré et effet boule de neige

Outre le capital garanti, sachez qu’un rendement minimum de votre assurance vie est prévu dans la plupart des contrats. Ce taux est défini à l’avance par les assureurs. Il est important de connaître cette information pour effectuer votre sélection des meilleurs contrats.

Les intérêts ainsi accumulés sont ensuite ajoutés au capital. C’est l’effet cliquet, aussi nommé boule de neige. Chaque année, la base, sur laquelle sont calculés les intérêts, augmente. Le rendement en euros s’améliore donc sur le long terme.

Les inconvénients du contrat d’assurance vie en euros

Les contrats en euros sont des placements sécuritaires, mais leurs frais demeurent importants. De plus, l’épargne ainsi bloquée offre un rendement peu performant, par rapport à d’autres supports financiers.

Les frais de gestion de l’assurance vie

Les frais obligatoires à verser dans le cadre d’une assurance vie sont les frais annuels de gestion. Voici une sélection des plus représentatifs.

  • Suravenir : 0,60 %
  • Linxea : 0,60 %
  • Generali : entre 0,90 et 1,20 %
  • Spirica : 0,70 %
  • Carac : 0,55 %

Lors de chaque versement, les assurances appliquent des frais. Ces frais de versement sont propres à chaque contrat. Ils diffèrent selon le type d’apport : occasionnel ou régulier, importance du montant. En fonction des assurances, les taux varient de 0 % à 5 %.

Un investissement à faible taux de rendement

Comme tout placement à faible risque, le rendement du contrat en euros reste peu attractif. Sa performance n’est pas très intéressante. Si l’on souhaite dynamiser son épargne, il est préférable de diversifier ses supports en optant pour un contrat en unités de compte.

Lorsque l’on ouvre un contrat d’assurance vie, c’est dans une optique de long terme. En effet, pour bénéficier d’une fiscalité intéressante, il est nécessaire de placer les fonds pour une durée d’au moins 8 ans. Si vous envisagez une dépense importante, il vaut mieux ne pas bloquer votre argent sur une assurance vie. Laissez-le sur un livret A et utilisez-le au moment voulu, plutôt que de prendre un crédit.

Parmi les types d’assurances vie, les contrats en euros offrent un taux au rendement faible, mais à capital garanti. Maintenant, vous en savez plus sur le fonctionnement du contrat en euro. Il vous reste à faire votre choix parmi les différents assureurs (Suravenir, Carac, etc.).