Contrat multisupport : quels sont les différents profils de risque ?

Face au manque de performance des contrats d’assurance vie monosupport (fonds euros), l’épargnant se tourne de plus en plus vers les contrats multisupports. Le risque est cependant plus important. Pour la gestion du risque, votre assureur peut vous proposer un investissement suivant votre profil. Quels sont les différents profils de risque d’un contrat multisupport ? On fait le point.

Contrat multisupport d’une assurance vie : quel est le principe ?

Les contrats multisupports se différencient des contrats monosupports. Ces derniers ne permettent qu’un investissement sur des fonds euros avec peu de risque, mais un rendement de plus en plus faible.

Les caractéristiques du contrat multisupport d’une assurance vie

Le contrat multisupport d’une assurance vie donne accès à plusieurs supports d’investissement. Contrairement aux contrats monosupports, l’épargnant peut effectuer son placement sur des fonds euros et sur différentes unités de compte. La fiscalité appliquée pour le bénéficiaire au décès du souscripteur est la même que pour une assurance vie classique.

Le gain potentiel des unités de compte est plus important que pour les fonds euros. Cependant, le risque est également plus fort. Les performances sont variables et dépendent des unités de compte sur lesquelles l’investissement se fait.

Les différentes unités de compte des contrats multisupports

La gestion d’un contrat multisupport permet un placement sur plusieurs supports. L’investissement se fait à la fois sur les marchés financiers, mais aussi les marchés immobiliers. Vous pouvez ainsi effectuer des versements sur des OPCVM (Organisme de placement collectif en valeur), des actions, des obligations et des SCPI (Société civile de placement immobilier).

Les différents profils de gestion d’un contrat multisupport

La gestion d’un contrat multisupport se fait en fonction de l’épargnant et du risque qu’il souhaite prendre. Votre assureur ne peut vous offrir aucune garantie sur les performances des unités de compte ni sur un rendement minimum. En revanche, il peut limiter les risques en ne plaçant qu’une partie du capital sur des unités de comptes.

Le profil prudent du souscripteur pour limiter les risques

Pour ce profil, le versement du capital se fera en grande majorité sur des fonds euros. Les unités de compte ne représentent qu’un petit taux (environ 30 % à 40 % d’actions). Le risque de perte est donc limité et les performances sont beaucoup moins liées à l’évolution des marchés financiers.

Gestion du contrat d’assurance vie avec le profil équilibré

Dans le cadre d’une gestion équilibrée d’une assurance vie, l’assureur ou l’épargnant répartit équitablement le placement du capital sur les fonds euros et sur les unités de compte. Le taux est de 50 % pour chaque investissement. Ce type de profil vise surtout le souscripteur qui souhaite un investissement sur le moyen terme, c’est-à-dire 3 à 5 ou 6 ans.

Le profil dynamique d’un contrat multisupport

La gestion d’un profil dynamique d’un contrat d’assurance vie permet le versement du capital principalement sur les unités de compte. La part de risque est plus importante puisque le rendement va suivre l’évolution des marchés financiers. Le taux d’actifs risqués représente environ 70 % à 90 % du portefeuille d’investissement. Les versements se font essentiellement sur des actions françaises, mais aussi sur le marché européen et international.

Le souscripteur doit s’engager sur le long terme, c’est-à-dire 5 à 8 ou 10 ans. Il ne doit pas avoir peur de voir la performance de son placement fluctuer. En effet, le capital peut subir une perte importante, mais en cas de hausse, le rendement est performant.

Le profil offensif : le choix de risques élevés

Ce profil vise essentiellement l’épargnant qui a une bonne connaissance des marchés financiers et des différentes unités de compte. La quasi-totalité du versement du capital se fait sur les unités de comptes. Le souscripteur doit faire le choix de ses supports d’investissement. Il ne doit pas avoir peur de perdre de l’argent, mais inversement le rendement peut être élevé. Le souscripteur est dépendant de l’évolution des marchés financiers. Certaines assurances peuvent proposer des profils encore plus audacieux.

Profils de risque d’un contrat multisupport : est-ce le même pour toutes les assurances ?

Les compagnies d’assurances peuvent proposer des profils supplémentaires. La gestion du profil peut également être différente selon l’assureur. Ce dernier doit vous fournir un document avec toutes les précisions nécessaires. N’hésitez pas non plus à demander des informations.

Contrat multisupport : pour quels profils ?

Vous l’aurez compris, le contrat multisupport s’adresse à tout profil d’épargnant. Le choix va se faire sur les risques que vous souhaitez prendre. En revanche, le souscripteur qui ne veut prendre aucun risque doit opter pour un contrat monosupport. Le versement se fera uniquement sur le fonds euro.

Tous ces profils de risque d’un contrat multisupport s’adressent à tout type d’épargnants. Quel que soit votre choix, vous pouvez déléguer la gestion de votre assurance vie avec la gestion profilée ou pilotée. Vous pouvez également avoir une gestion libre et être totalement autonome.